Projet A.R.T.S. : Les Lotophages et les Chronophages

  • Created
    samedi 21 juin 2014
  • Created by
    Mme DEWIMILLE
  • Last modified
    lundi 30 juin 2014
  • Revised by
    M@X
  • Voting
    • 1
    • 2
    • 3
    • 4
    • 5
    (0 votes)
  • Favourites
    Ajouter à vos favoris
  • Categories
    Secteur Habillement

Dans le cadre du projet ARTS (Artiste Rencontre Territoire Scolaire)
mis en place par la C.A.B (Communauté d'Agglomération du Boulonnais) ,
le lycée a accueilli l'artiste rennais Thomas Tudoux.


La recherche de cet artiste prend de multiples formes (dessin, vidéo,
texte, sculpture, installation) et explore essentiellement notre rapport
au travail et à l'hyperactivité telle qu'elle se manifeste dans le monde
de l'entreprise, le système éducatif, dans l'espace urbain, ou à travers
des fictions.

Nous avons travaillé sur le thème suivant : au large de Boulogne-sur-mer
se trouvent 2 îles  antagonistes : l'île des Lotophages , peuple amorphe
et endormi et l'île des Chronophages qui ont fait de l'efficacité et
l'accélération leurs valeurs fondatrices.

Le projet réalisé par 2 classes du lycée a consisté à inventer les modes
de vie, us et coutumes de ces 2 peuples.

Ainsi, les élèves de seconde bac pro Métiers de la Mode (2PMM) ont
réfléchi aux tenues que pourraient porter ces 2 peuples. En arts
appliqués, les élèves ont dessiné sur des figurines  les tenues
imaginées  et en atelier couture 2 vêtements ont été réalisés à partir
d'une synthèse des esquisses.


Pour les Lotophages, c'est donc une tenue qui invite au cocooning qui
ressemble à une combinaison de nuit en papier bulles et pour les
Chronophages une tenue plutôt sportive, digne d'un super héros prêt à
s'envoler...

Pour leur part, les élèves de première année de CAP Agent Polyvalent de
Restauration (1APR1) ont imaginé puis préparé  un menu type pour chaque
peuple. Pour les Lotophages, les élèves ont concocté un repas consistant
et copieux, long à manger, et pour les Chronophages a été élaboré un
repas léger, rapide à consommer.

Enfin, pour clôturer le projet, les travaux ont été présentés dans une
salle d'exposition accessible au public. A cette occasion, les élèves
ont pu découvrir le travail réalisé par d'autres établissements qui ont
travaillé avec l'artiste sur le même thème.

article écrit par S. Dewimille.

{phocagallery view=category|categoryid=25|limitstart=0|limitcount=0}