Visite du musée des Beaux Arts ARRAS
SORTIE DU VENDREDI 18 OCTOBRE avec les élèves de l’atelier artistique : classes de 2 MHL et de 2 TAD, 4 élèves de 1 TAD.
{phocagallery view=category|categoryid=19|imageid=292}
Les élèves ont visité 2 expositions en rapport avec la problématique de l’atelier artistique : Où se situe la frontière entre les arts plastiques et les arts appliqués ? Le matin nous avons visité l’exposition ROULEZ CARROSSES au Musée des Beaux Arts d’ARRAS.
Cette exposition de carrosses appartenant au château de Versailles à été installée à Arras. Pourquoi cette exposition ?
Louis XIV décide de venir avec sa femme Marie-Thérèse d’Espagne à Arras en juillet 1667 afin d’affirmer sa présence dans les territoires du Nord. En effet, suite au décès de son beau père Philippe IV d’Espagne, Louis XIV veut récupérer la “dot de sa femme” : certaines places fortes des Flandres comme Courtrai, Douai, Lille appartiennent alors à l’Espagne.
Cliquez sur le lien "lire la suite" pour découvrir les photos prises durant cette sortie..
L’exposition débute par le tableau de VAN DER MEULEN qui représente l’entrée du cortège royal dans la ville d’Arras en carrosse d’apparat.Puis des chaises à porteurs, des traineaux, petits carrosses et 2 grands carrosses d’apparat de 4 mètres de haut sont exposés.
Pourquoi cette visite?
La réalisation d’un carrosse d’apparat symbolise le pouvoir et la puissance de la personne qui l’utilise lors de grandes occasions : mariage, décès...
Elle fait appel aux meilleurs artisans : menuisier, tapissier décorateur, doreur...
Ainsi cet objet utilitaire au service du pouvoir est-il une œuvre d’art ?
L’après-midi, nous nous sommes rendus à l’exposition de la styliste Néerlandaise Iris VAN HERPEN à la Cité internationale de la Dentelle à Calais. Ensuite, les élèves ont travaillé à la conception d’une robe en utilisant des matériaux divers sur une figurine.
Le travail d’iris VAN HERPEN est novateur : elle expérimente toutes sortes de technologies, de matériaux parfois éloignés du monde de la couture : impression 3D, plexiglass, rhodoïd.... Ses sources d’inspiration sont multiples : l’ infiniment petit, la sculpture algorithmique, les procédés de momification ....
Et le résultat est époustouflant, ainsi la démarche créative de la styliste brouille la frontière entre arts appliqués et arts plastiques.
{phocagallery view=category|categoryid=19|limitstart=0|limitcount=0}